WC Allemands vs. WC Français. Les différences culturelles sans tabou.


Cet article a été écrit par Alexandra Lacroix qui a souhaité contribuer à notre blog. Vous trouverez d’autres articles liés à l’interculturalité sur son blog : http://betweenusbyalex.com/

Bonne lecture et bonne visite!

Lors d’un petit séjour à Amsterdam, après deux ou trois utilisations des WC de mes hôtes Airbnb, j’ai finalement compris pourquoi je ne m’y sentais pas totalement à mon aise, outre le fait qu’il ne s’agisse pas de mes propres toilettes. Regardez-vous-même.

Vous voyez la différence ? Non ? Penchez-vous bien !

Et oui ! A gauche, le trou est plus petit et se situe à l’avant de la cuve, tandis qu’à l’arrière de la cuve, une sorte de plateau à mi-hauteur nous fait face.

J’ai beaucoup voyagé, mais je n’avais pourtant jamais vu une telle bizarrerie auparavant.

Après quelques recherches sur internet, je comprends finalement qu’il s’agit de toilettes « à l’allemande », dont l’objectif est de garder sa « grosse commission » visible plus longtemps puisqu’elle reste sur le plateau jusqu’à ce que l’on tire la chasse. Au lieu, dans le cas français, de tomber directement dans l’eau et parfois même de disparaitre sans qu’on ait pu contempler son « œuvre » ne serait-ce qu’une seconde!

Mais pourquoi donc faire une telle chose ?

C’est d’abord une question de santé. Sachez, chers lecteurs, que vos excréments en disent beaucoup sur votre état de santé ! Les allemands l’ont bien compris. Voir leurs excréments, leur permet de déceler plus rapidement des maladies (bon, par contre, c’est pas top au niveau des odeurs…).

Et puis, c’est également une question hygiénique ou de confort. Les allemands cherchent à éviter le principe du « retour à l’envoyeur ». Vous voyez ce que je veux dire ? Allez, avouez-le, vous aussi, amis français, il vous ait quelques fois arrivé de vous faire asperger le popotin, avec plus ou moins de violence selon le volume de votre masse… Avec le plateau comme premier récepteur, aucune chance !

Euh, mais alors, puisque le plateau est le premier récepteur et est un peu surélevé… Je vous vois venir : qu’en est-il du principe de « l’arroseur arrosé » ? Autrement dit, comment les allemands, hommes, urinent-ils dans ce genre de WC sans se faire arroser?

Eh bien, là encore, une différence culturelle notable : les allemands urinent assis ! Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver ce genre d’écriteaux dans les restaurants, cafés, au bureau ou même chez les gens.

Néanmoins, depuis janvier 2015, les allemands sont officiellement autorisés à uriner debout. En effet, un locataire avait saisi le tribunal de Düsseldorf suite au refus de son propriétaire de lui rendre l’entièreté de sa caution, afin de compenser les dédommagements de traces indélébiles sur le marbre dues, selon lui, aux projections d’urines du locataire. La réponse amusante du tribunal :

«Malgré la domestication de l’homme dans ce domaine, l’action d’uriner debout est encore tout à fait répandue. La personne qui a encore recours à cet usage autrefois dominant doit certes généralement s’attendre à avoir de temps à autre des conflits considérables avec ses colocataires –en particulier féminins–, mais pas à une corrosion du sol en marbre posé dans la salle de bain ou dans les WC réservés aux invités.»

Je vois déjà les regards soulagés des lecteurs français, pour qui uriner debout est presqu’une question d’honneur !

Donc, un petit conseil à toutes les allemandes ou allemands en couple avec un français. Sachez que de lui demander de faire pipi n’est pas rien ! Et cela nécessitera sans doute une énorme concession en retour de votre part…

Sources :

http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/karambolage/Cette_20semaine/Emission_2025_20Septembre_202005/864102,CmC=864104.html

https://betagreg.wordpress.com/2008/04/14/le-comparatif-qui-tue-wc-allemands-contre-wc-francais/

http://www.slate.fr/story/97207/locataires-allemands-droit-uriner-debout

Laisser un commentaire